Image de fond numéro 1 Image de fond numéro 2 Image de fond numéro 3
 
A C T U A L I T É S
Quoi de neuf?
 

10 décembre 2018

Banquet 12e anniversaire

Le 30 novembre 2018, 55 personnes, dont plusieurs membres à la fois de la Fratrie des Enchanteleurs de Champagne et de l’Amici dell' Enotria...

...suite

20 septembre 2016

La Fratrie a dix ans

Au cours de l’été 2006, un petit groupe de passionnés de champagne animé par le soussigné jetait les bases d’une confrérie bachique qui serait consacré uniquement à la connaissance et à la promotion du champagne au Québec.

...suite

4 janvier 2014

Une cause :
le champagne

 

Le Soleil 28 décembre 2013

Le 19 novembre dernier, lors d'un repas dégustation de sept champagnes, la Fratrie des Enchanteleurs de Champagne célébrait son septième anniversaire. «Lucky seven», dira son président, Jean-Pierre Tremblay, en portant un toast.

Fondée le 23 octobre 2006, la Fratrie est une confrérie bachique dédiée aux vins de Champagne qui réunit près de 40 membres en règle et un réseau d'une centaine d'invités. Le but de l'organisation est de démystifier l'univers des bulles lors de soirées de dégustation commentée. Chaque vin y est qualifié selon une ligne de dégustation.

C'est dans un esprit de partage et de collégialité que les participants sont conviés, Le Soleil l'aura constaté, à s'exprimer sur les champagnes servis. C'est Le Cercle qui reçoit la Fratrie. Au fil des rencontres, M. Tremblay a tissé une complicité avec le chef Émile Tremblay-Bureau. Ensemble, ils bâtissent un menu qui met en valeur les différents services de champagne. Ce type d'activité sort également, avons-nous noté, le chef de sa zone bistro vers une cuisine plus sophistiquée qu'à l'habitude. Il nous a bluffés avec un magnifique rôti d'agneau, purée de pommes fumée à la vanille et un râble de lapin farci aux fruits secs et foie gras

Puisque les découvertes perpétuelles sont l'objectif en soi de la Fratrie, M. Tremblay, qui rêve d'un bar à champagnes pour Québec, s'est donné pour défi de ne jamais avancer le même cru, ni même un millésime différent, lors des événements. Ainsi, il s'est associé à René Lafontaine, ancien vice-président directeur des Sélections mondiales des vins Canada et cofondateur du Salon international des vins et spiritueux de Québec, pour créer l'agence d'importation Crus et Vignobles. Par l'entremise de l'agence, il a repéré plusieurs champagnes parmi lesquels des produits des maisons Veuve Fourny & fils, René Geoffroy, Nicolas Maillart et A. Margaine. Évidemment, la Fratrie ne s'en tient pas aux sélections de Crus et Vignobles, mais l'agence lui ouvre plus grandes les portes de la Champagne. Pour plus d'information, rendez-vous au www.enchanteleurs.com.

 

Stéphanie Bois-Houde
Collaboration spéciale