Image de fond numéro 1 Image de fond numéro 2 Image de fond numéro 3
 
A C T U A L I T É S
Chroniques
 

23 avril 2012

Spécial 5e Anniversaire - Des champagnes d'exception


Quelle belle dégustation que celle du 10 avril dernier ! Grandiose même, aux dires de plusieurs convives. J'en suis particulèrement fier : un cadre magnifique, des cuvées prestigieuses, des accords vins-mets quasi-parfaits et un service des vins et des plats impeccable ! Il est donc tout à fait justifié de parler de réussite.

Tous les mariages unissant les champagnes aux plats étaient dignes d’être célébrés, mais trois d’entre eux m’ont d’avantage séduit. :

Femme de Champagne 1996 et Saumon mi-cuit dans une huile d’olive vierge, mayonnaise au thé Matcha et quinoa;

La chaire grasse, presque douce du poisson mi-cuit vient calmer la tension acide du vin pour relever son élégance raffinée et son côté tactile. La mayonnaise légèrement citronnée et le thé Matcha avec son amertume subtile appelle l’immense fraîcheur du vin et ses notes d’agrume. La finale réalise une fusion quasi parfaite de toutes les saveurs.

Cuvée des Enchanteleurs 1996 et Ris de veau en croûte de pain d’épices, chutney de fruits confits au vinaigre de Xérès et jus de viande;

La minéralité explosive du vin et son comportement mordant se fondent dans la texture moelleuse des ris de veau pendant que les saveurs du pain d’épices et du chutney trouvent leurs compléments dans les notes pâtissières, de fruits secs et confits, de noisettes grillés et d’épices du vin. La pointe de torréfaction légère perçue en finale de ce dernier, épouse les saveurs du jus de viande concentré pour créer un ensemble plein d’harmonie.

Krug Grande Cuvée et Foie gras poêlé de la Ferme Goulu, vin chaud épicé, barre tendre maison et chocolat blanc;

L’immense complexité du vin s’épanouit sur la nature riche et suave du foie gras chaud qui en magnifie la vinosité. Les saveurs développées par la combinaison du vin épicé, de la barre tendre et du chocolat blanc rehaussent et complètent les flaveurs de noisette, d’amande, de nougat, de sucre d’orge, et de pâte de fruit du vin, dans un accord parfait.

Pour cette première collaboration avec l’équipe du Cercle de la Garnison, le défit était de taille et j’avoue avoir éprouvé quelques craintes mais je dois m’incliner devant le grand talent du chef Julien Masia et de sa brigade.

Je profite de l’occasion pour les féliciter et les remercier pour cette grande réussite.

 

Jean-Pierre Tremblay
Président